cloture de l'exercice
La clôture de
l'exercice comptable permet de passer à l'exercice suivant et de générer automatiquement
les reports à nouveaux.
Avant d'imprimer vos documents comptables et de clore votre exercice, nous vous conseillons de lancer un contrôle automatique des écritures.
Cette fonction permet de détecter rapidement les erreurs éventuelles faites lors de la saisie ou des transferts.
|
A partir de la page d'accueil, cliquez sur le bouton "Contrôles Ecritures" pour lancer la vérification. |
Après la phase de contrôle, le logiciel vous signale si des erreurs ont été détectées. Vous pouvez ensuite imprimer le rapport d'erreur, et également le consulter directement à l'écran. Le rapport vous indique si des journaux sont déséquilibrés, ou s'il existe des incohérences de numéros de journaux ou de comptes.
2. Impression des documents comptables
Rappel : pour imprimer le Grand Livre, la Balance ainsi que les journaux, utilisez le bouton "Imprimer" de ces modules.
|
A partir du menu général, cliquez sur "Clôture" et confirmez le message. |
Le logiciel vous invite à faire une
sauvegarde externe de la comptabilité avant de clôturer.
Il est fortement recommandé de respecter
cette consigne.
Répondez OUI pour réaliser la sauvegarde, ou NON (si vous l’avez déjà faite) pour continuer.
|
Renseignez alors le tableau suivant : - Complétez les dates du nouvel exercice si nécessaire (les dates sont remplies par défaut) - Cochez l’option "générer les reports à nouveau" si vous voulez que le logiciel les calcule automatiquement, et précisez dans quel journal créer ces écritures (Journal des O.D. par défaut). - Renseignez les n° de compte d’affectation du résultat (comptes de perte et bénéfice). Vérifiez auparavant que ces comptes existent dans le plan comptable. - Pour finir, cliquez sur "Lancer la clôture" SI des erreurs sont trouvées pendant la clôture, imprimez alors le journal de résultat que le logiciel propose et corrigez les. Recommencez ensuite la procédure de clôture. |